top of page

RÉGÉNÉRATION NATURELLE

Gagnant d’un concours sur la régénération urbaine en 2012, le projet H+ s’est distingué par une solution ambitieuse visant à lier le sud d’Helsingborg à la mer par un canal végétalisé, permettant une régénération naturelle du secteur et une connexion aux plans d’eau existants. La proposition vise ainsi à rétablir le contact de cette zone portuaire avec la ville par la création d’espaces publics autour d’un canal s’implantant sur une ancienne artère principale du secteur. Cette intervention permet la mise en place de mesures favorisant la résilience.

Figure 3.1 | Zone du concours H+

Par les auteurs, inspiré de Alison Furuto, Archdaily, 2012

Résilience

RÉGÉNÉRATION NATURELLE, PAR LA RÉSILIENCE

«Capacité des systèmes sociaux, économiques ou environnementaux à faire face à une perturbation, une tendance ou un événement dangereux, leur permettant d’y réagir ou de se réorganiser de façon à conserver leur fonction essentielle, leur identité et leur structure, tout en gardant leurs facultés d’adaptation, d’apprentissage et de transformation.» (GEIC, p.141, 2014)

 

Le graphique ci-dessous (figure 3.2) représente l’idée que la résilience doit être appliquée comme un processus continu. Des mesures préventives doivent être mises en place afin d’anticiper la crise permettant une résistance aux bouleversements. Lors du retour au calme, un bilan devrait être fait afin d’apprendre de l’événement et d’améliorer les techniques pour les évènements à venir.

 

Figure 3.2 | Processus de mise en place de la résilience

Par les auteurs, inspiré de Isabelle Thomas et al., p.60, 2017

En ce sens, la ville résiliente se caractérise par une organisation évolutive ayant la capacité de développer des espaces urbains et des bâtiments qui s’adaptent aux pressions extérieures (figure 3.4). En plus de mettre en relation les piliers du développement durable, la ville résiliente nécessite des stratégies d’intervention à plusieurs échelles territoriales, afin d’assurer une efficacité maximale dans le temps (figure 3.3).

Figure 3.3 | Piliers du développement durable contextualisé

Par les auteurs

Figure 3.4 | Capacité d’adaptation d’un système

Par les auteurs, inspiré de Arctic Council, p.66, 2016

Contexte

RÉGÉNÉRATION NATURELLE, FACE AU CONTEXTE 

Tel que démontré au cours des dernières années, les pays nordiques au nord du 55e parallèles sont fortement à risque de bouleversements environnementaux par la fonte des glaciers. Le graphique ci-dessous (figure 3.5) démontre une anticipation de la hausse des précipitations mensuelles en Suède. Lorsque celles-ci se déversent intensément sur une courte période, elles augmentent considérablement les risques d’inondation nécessitant des mesures d’adaptation et d’atténuation des impacts, visant ainsi la résilience.

Figure 3.5 | Perturbation des précipitations mensuelles projetées en mm/j

Par les auteurs, inspiré de  Annette SEMADENI-DAVIES, dans The Journal of Hydrology

L’analyse topographique (figure 3.6) démontre que par sa position relative dans la ville à deux mètres du niveau de la mer, le port d’Helsingborg s’expose à un risque accru d’inondations et que des mesures de résilience du secteur doivent absolument être mises de l’avant afin d’assurer sa permanence.

Figure 3.6 | Analyse topographique d’Helsingborg

Par les auteurs, inspiré de FloodMap.net

Environnement

RÉGÉNÉRATION NATURELLE, APPROCHE ENVIRONNEMENTALE

Le canal représentant l’axe fondateur du projet H+ permet d’introduire la nature au cœur du secteur portuaire d’Helsingborg. En plus de favoriser la biodiversité, ce type d’intervention permet de réduire l’émission des gaz à effet de serre, améliorant ainsi la qualité de l’air. Ce corridor permet de connecter les espaces verts et d’agir comme bassin de rétention lors de fortes pluies. Il est aussi possible de dénoter un effort de végétalisation afin d’augmenter la quantité de surfaces perméables, facilitant l’écoulement des eaux et diminuant ainsi les risques d’inondation (figure 3.7).

Figure 3.7 | Illustration des espaces végétalisés

Par les auteurs, inspiré de Alison Furuto, Archdaily, 2012

Le contrôle des ilots de chaleurs urbains se fait par le canal, mais aussi par l’ajout de plusieurs toitures et façades végétalisées (figure 3.8). Par ces diverses interventions, le projet H+ permet une capacité d’adaptation supérieure aux futures perturbations écologiques.

Figure 3.8 | Illustration des façades et toitures végétalisée

Par les auteurs, inspiré de Alison Furuto, Archdaily, 2012

Social et économique

RÉGÉNÉRATION NATURELLE, BÉNÉFICES SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES

En plus de favoriser une régénération naturelle par la résilience écologique, la connexion bleue / verte du projet permet la création d’une promenade centrale rythmée contribuant à l’aménagement de plusieurs espaces publiques habitables et agréables pour les citoyens (figure 3.9).

Figure 3.9 | Illustration des espaces publics formés au canal végétalisé

Par les auteurs, inspiré de Alison Furuto, Archdaily, 2012

L’attraction des gens pour le secteur supporte alors l’économie locale, pilier essentiel d’une ville résiliente. Il est alors possible d’affirmer que la présence de ce canal végétalisé supporte les capacités résilientes du système urbain concrétisant les aspirations économiques, sociales et environnementales de la ville durable.

Figure 3.10 | Ambiance projetée par le canal végétalisé

Alison Furuto, Archdaily, 2012

Bentley

RÉGÉNÉRATION NATURELLE, ROBUSTESSE D'UN CANAL VÉGÉTALISÉ

Définie par Bentley comme une qualité des lieux intérieurs ou extérieurs pouvant être utilisés à de nombreux usages, la robustesse permet à l’usager plusieurs activités au sein d’un même lieu par une organisation spatiale et structurelle flexible.

En plus de permettre une régénération naturelle du secteur en question, la connexion bleue / verte du projet H+ offre une diversité des espaces publiques adaptables au fil des années. Sa variation dimensionnelle crée des temps d’arrêt au cœur d’une promenade végétalisée permettant une diversité des activités du citoyen (figure 3.11).

Figure 3.11 | Illustration de la robustesse du projet H+

Par les auteurs

RÉGÉNÉRATION NATURELLE, LISIBILITÉ DU PROJET H+ 

Caractérisé comme la capacité des usagers à se repérer,  à créer une image mentale d’un lieu, la lisibilité prend forme par une structure perceptuelle donnée à un endroit.

 

Dans le projet H+, le canal végétalisé forme certainement un point de repère significatif pour les citoyens de cette ville. Par sa position centrale divisant le projet ainsi que sa capacité structurante de l’espace public, il joue un rôle important dans la lisibilité de l’espace par les usagers (figure 3.12)

.

Figure 3.12 | Illustration de la lisibilité du projet H+

Par les auteurs

bottom of page