HELSINGBORG  ·  Localisation 

SUÈDE

Figure 1: Carte du monde, la Suède

Par les auteurs

Helsingborg

Pays: Suède

Région: Öresund (Scandinavie)

Comté: Skäne

Population: 124 188 habitants (2016)

Superficie: 38,4 km²

Figure 1.2: La région d'Øresund, Suède

 

Par les auteurs

La région d'Øresund compte 3,9 millions de résidents (2017), dans les environs des pays baltiques. La région comprend la Sjælland, Lolland, Falster, Mön et Bornholm du côté danois et Skåne du côté suédois. Les villes importantes de la région d’Øresung sont Copenhague, Malmö, Helsingborg, Lund, Landskrona, Helsingør, Kristianstad et Roskilde.

 

Le pont de l'Øresund érigé entre 1995 et 2000 constitue une importante liaison entre la ville de Malmö et Copenhague, toutes deux situées dans la partie sud de la région. Dans le nord de la région, les villes d’Helsingborg et Helsingør sont reliées par un vaste trafic de traversiers. Les discussions sur un lien fixe entre Helsingborg et Helsingør s’intensifient d’année en année.

 

La région d'Øresund encourage la découverte du monde grâce à Kastrup(  ), l'un des plus grands aéroports d'Europe situé à Copenhague. Il constitue un important pôle de transport à l’international. Cette infrastructure modifie la mobilité régionale. Il devient de plus en plus commun de travailler d'un côté d'Øresund et de vivre de l'autre. La région d'Øresund constitue également un pivot important pour les entreprises et les institutions de recherche du secteur. La région est caractérisée par un taux de croissance relativement élevé et d’industries importantes, telles que la médecine, la biotechnologie, l'informatique, les télécommunications, l’alimentation, l’environnement, la logistique et le design. Plusieurs dirigeants mondiaux ont leur siège dans la région. Cependant, c'est le secteur des services, en termes de pourcentage, qui emploie le plus grand nombre de personnes.

 

La région compte une forte proportion de résidents bien éduqués et offre également des environnements innovateurs de calibre mondial et de vastes projets de collaboration entre l'industrie, le milieu universitaire et les opérations gouvernementales. Au total, les douze universités et collèges universitaires comptent 150 000 étudiants et 14 000 chercheurs, ce qui garantit un fort potentiel de développement.

 

HELSINGBORG  ·  Morphogenèse

Helsingborg est encore fortement caractérisée par l’importante croissance qu’elle a connue dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à ses opérations portuaires et industrielles. Trois hommes d'affaires locaux ont eu un impact majeur sur l'industrie et le développement de la ville à cette époque: Petter Olsson et Nils Persson ont investi dans les opérations industrielles et le développement des chemins de fer. Leur entreprenariat a grandement influencé le secteur des affaires d'Helsingborg qui, aujourd’hui, demeure actives. Puis, Henry Dunker, une figure importante de l’industrie d’Helsingborg, a légué à la ville le Théâtre d'Helsingborg (Stadsteater) et le Centre des arts de Dunker.

 

Outre la présence du détroit dans le paysage urbain, La topographie d’Helsingborg comporte un plateau de 20 à 40 mètres situé au-dessus du niveau de la mer, ce qui signifie que le centre-ville est contraint entre le pied du plateau et le littoral. Le bord de ce plateau muni Helsingborg d’une silhouette franche et d’un regard sur les toits de la ville et sur l'eau. Les cours d'eau ont creusé des ravins à travers le plateau. Aujourd'hui, ceux-ci font partie du réseau viaire reliant les parties inférieures de la ville au plateau. 

 

HELSINGBORG  ·  Contexte historique

Figure 1.3: Ligne du temps interactive | évolution de la ville d'Helsingborg

 

Par les auteurs

 

HELSINGBORG  ·  H+

Figure 1.4: Axonométrie de la proposition gagnante du concours H+ par Eric Giudice Architects

 

EGA Architects

La vision H + a été formulée à partir la compréhension des défis urbains qui guettent la ville d’Helsingborg. Le nom accordé à la zone étudiée symbolise la croissance d’Helsingborg, son renouvellement et l’attribution de nouvelles qualités urbaines au secteur. La zone H+ se trouve sur une friche urbaine et ne comporte presque aucun dénivelé dans la direction nord-sud. Cependant, la topographie descend de l'est vers l’Öresund, à l’ouest. Le réseau viaire est parfois interrompue en raison des voies de circulation. La zone du concours est fortement caractérisée par le paysage industriel formé de quais de traversiers, de voies de circulation et de voies ferrées. La station Ramlösa se trouve dans la partie sud de la région. C'est un point d'échange important pour le transport en commun par autobus et par train. Une autre opération et fonction importante est l'université, le campus Helsingborg, logeant dans les locaux d'une ancienne usine de caoutchouc, et ce, depuis 2000. Le campus Helsingborg compte environ 3 000 étudiants et se rattache à l'Université de Lund. La présence  de l'université teinte la vision de la ville qui cherche à développer la zone H + à long terme.

Figure 1.5: Site du concours du projet H+ et proposition d'Eric Giudice Architects, Helsingborg, Suède

 

Par les auteurs

Södra Hamnen

 

Grande échelle

Centre des communications

Jetées

Öresund

Söder

 

Dynamique

Vie étudiante

Diversifié

Atmosphère urbaine

Gäseback

 

Petite échelle

Isolé

Historique

Créatif

H+ et ses environs

Figure 1.6 - 1.7 - 1.8: Cartes interactives des secteurs de la zone H+, Helsingborg, Suède

 

Par les auteurs, inspiré du pamphlet du concours H+ 

Figure 1.9 : Knutpunkten: terminal de transport en commun et pôle de communication important.

 

Photo: Felix Gerlach

Figure 1.10 : Église et place Gustav Adolf.

Source: https://stadslexikon.helsingborg.se

Figure 1.10 : Église et place Gustav Adolf.

 

Source: Lokverkstäder, Gåsebäck. http://norrasorgenfri.blogspot.ca/

H+ : les enjeux

Requalification portuaire

 

Régénération naturelle

Régénération urbaine

 

Figure 1.12 : Schémas des enjeux du projet H+

 

Par les auteurs, inspiré de EGA Architects