CONCLUSION
Retour sur l'analyse
Échelle de l’ilot
Pour conclure sur l’analyse, il est possible d’affirmer que, à l’échelle de l’ilot, le projet H+ proposé par Eric Guidice Architects répond aux critères d’analyse proposés par les divers cadres théoriques et outils analysés. En offrant un milieu de vie diversifié et identitaire en continuité avec l’esprit du lieu, les legs historiques et significatifs qui accompagnent le site, le projet proposé permet la requalification d’un centre portuaire aujourd’hui délaissé. En plus d’offrir un potentiel de résilience par la régénérescence naturelle, la proposition du concours permet une régénération urbaine par des principes de centralité, de direction et de mixité bonifiant l’expérience de l’usager.
Dans le même ordre d’idées, le projet gagnant du concours H+ offre une robustesse, lisibilité, perméabilité et variété à cet ilot du secteur portuaire, des critères essentiels à respecter selon Bentley.
Échelle de la ville
Toutefois, la projection du développement à l’échelle de la ville met en lumière certaines lacunes d’intégrations. En effet, malgré les efforts mis en place pour reconvertir l’îlot, ce dernier demeure enclavé dans un espace contraint par de multiples barrières urbaines, limitant les accès au centre-ville d’Helsingborg. En dépit des techniques de conception de l’aménagement urbain du projet favorisant la marchabilité à l’échelle de l’ilot, l’utilisation de la voiture conserve une importance notable à l’échelle de la ville. Bien qu’une connexion végétalisée ait été créée afin de relier le secteur portuaire à la ville, un manque est toujours présent à l’échelle humaine. Comment pourrait-on alors mettre en application les principes de la ville fluide à la requalification des espaces portuaires?
Figure 5.1 | Ambiance projetée
Alison Furuto, Archdaily, 2012
Figure 5.2 | Plan de mobilité Helsingborg
Par les auteurs
Évolution du projet
Figure 5.3 | La mise en contexte du projet H+
Par les auteurs, axonométrie tirée de EGA
Figure 5.4 | Ambiance projetée
Alison Furuto, Archdaily, 2012